Découvrir Vieux Boucau

Vieux‑Boucau était autrefois plus connu sous le nom de Port d’Albret et c’était l’un des premiers ports du littoral landais, se situant à l’embouchure de l’Adour. Le fleuve fut détourné en 1578 afin de lui donner un estuaire du côté de Bayonne, ce qui mit un point d’orgue à l’activité portuaire de la ville.
Du côté de son nom, Vieux‑Boucau signifie en Gascon « Vieille embouchure ».
C’est donc dès les années 1930 que Vieux‑Boucau choisit de s’orienter vers le tourisme pour devenir, dans les décennies suivantes, une station balnéaire véritablement incontournable des Landes.
C’est autour de son Lac Marin que son plan touristique se construisit. Véritable joyau de la station c’est, de nos jours, l’activité phare de la ville. La ville se concentre en grande partie sur la préservation des grands espaces naturels de la dune océane et de la forêt et cherche ainsi à garder une dimension humaine à la station.
En 1970 le complexe touristique et le lac marin vont reprendre le nom de Port d’Albret.
Vieux‑Boucau
Bienvenue à Vieux‑Boucau : ce guide express situe la ville et vous oriente vers l’essentiel — histoire, lieux et activités.






La ville de Vieux‑Boucau
C’est entre pins et océan que se trouve ce petit village charmant. C’est l’une des communes les plus petites des Landes avec seulement 425 hectares (dont 110 de forêt et 40 de lac).
En hiver, environ 1 600 habitants maintiennent le village vivant, contre près de 25 000 vacanciers à l’arrivée des beaux jours.
Du côté du tourisme, Vieux-Boucau possède une magnifique plage : la plage Océane. C’est une plage typique de la côte Atlantique. En d’autres termes vous allez pouvoir profiter de kilomètres de bandes de sable, de dunes et surtout de vagues et de surfeurs.
C’est l’endroit parfait pour profiter d’un bain de soleil et admirer les jeux de couleurs du coucher de soleil sur les dunes.




Située au cœur de la commune, l’église Saint Clément aurait été construite dans les années 1630, pour symboliser l’autonomie du village de pêcheurs.
Elle présente un intérieur assez riche : des voutes peintes qui illustrent des scènes bibliques, des cierges dans des grandes coupes de sable et la maquette d’un grand voilier (en signe de bénédiction des marins et des pêcheurs).
Une église propre au village et à voir absolument lors de vos balades dans la ville.




Cette tradition landaise peut vite surprendre les non-avertis ! Dans les villages il n’est pas rare de trouver devant certaines maisons des grands arbres, décorés et ornés d’une pancarte : ce sont des hommages à l’occupant de la maison. Les raisons sont multiples : anniversaires, élection, etc.
Selon la tradition, le pin est décoré de fleurs en papier crépon et de guirlandes. Ensuite, un écriteau comportant une dédicace est planté en cachette durant la nuit du 30 avril au 1er mai pour faire la surprise au destinataire.




C’est le véritable joyau de la ville est c’est l’endroit le plus prisé du coin ! Le Lac Marin du Port d’Albret est un endroit qui vous fera voyager et adorer la région.
Il propose de nombreuses activités et mérite largement le détour. Entre voile et plage, balades et pique-nique, vous serez ravis !










